L’oreille est le premier guide des musiciens en herbe. Ils viennent à la musique comme un amoureux des fleurs apprend l’horticulture : pour donner vie à ce qu’ils aiment. Tous les apprentis musiciens ne sont pas des férus de musique classique. Pourtant, c’est le style musical le plus incontestablement lié au piano. Base de tout, l’apprentissage du jeu pianistique axé sur les grands compositeurs classiques est une porte ouverte sur la liberté de jouer ce que l’on aime. Mais peut-on jouer tous les styles au piano ?
Quels types de musique peut-on apprendre à jouer à domicile ?
Si jouer Mozart ou Beethoven est un défi exceptionnel et un plaisir qui se passe de mots, beaucoup d’aspirants pianistes rêvent tout autant de reprendre les standards de leurs artistes favoris. Comme la guitare, le piano se prête à l’interprétation de tous types de compositions : chansons populaires, musique de chambre, concertos, partitions légendaires, musiques de film.
Le piano est l’instrument universel par essence, pratiqué dans le monde entier sans distinction de culture. Polyvalent, il s’adapte depuis des siècles aux courants musicaux sans trahir ses racines classiques. Beaucoup de compositeurs et d’artistes de tous genres musicaux ont commencé leur approche de la musique avec un piano et l’utilisent en priorité pour :
donner corps à leur inspiration ou nouvelle composition ;
travailler leur voix.
Instrument principal ou accompagnateur, le piano est l’allié des auteurs-compositeurs-interprètes. Plus que la clarinette ou le violoncelle, il est un vrai caméléon. Le piano remporte la palme avec :
Adaptabilité
Popularité
Polyvalence
Accessibilité
Lorsque l’on fait le choix de l’apprentissage du piano à domicile avec un professeur particulier, on débute par la base classique. C’est avec les acquis techniques et l’aisance de la pratique que l’élève peut ensuite aborder d’autres styles. Les enseignants de l’École Française de Piano encouragent chaque élève à exprimer leur souhait de jouer un style en particulier, de reprendre la partition d’une chanson ou d’une mélodie contemporaine. Disponibles et à l’écoute, les professeurs travaillent ensuite avec leurs élèves afin de leur permettre de concrétiser leur rêve.
Quels sont les avantages d’apprendre différents styles au piano ?
Universalité technique et sonore, le piano accueille toutes les musiques du monde. Sa pratique élargit ainsi la culture musicale du pianiste en parallèle de sa propre habileté à jouer.
Valeur sûre qui transcende les modes, le piano s’est adapté à chaque époque et mouvement musical. Plus flagrante depuis le milieu du XXe siècle, cette flexibilité, cœur de sa longévité, permet encore aux jeunes générations d’artistes de donner corps à leur inspiration. Quel meilleur exemple ? Le synthétiseur, instrument popularisé par le disco, le funk et les compositions hallucinées de Jean-Michel Jarre.
Si le jeu sur un piano exige le respect de ses codes et l’acquisition d’une culture propre, tout est possible dès lors que l’on maîtrise le solfège et le clavier. En ayant une parfaite connaissance des notes que peut produire l’instrument, une oreille correctement aiguisée accompagne la lecture des partitions récentes que l’on trouve aisément en magasin. Si l’on sait déchiffrer et jouer les portées de La lettre à Élise, reproduire l’exercice avec les chansons de Starmania sera un jeu d’enfant.
Apprendre à jouer différents styles au piano présente plusieurs avantages :
Développement technique du pianiste
Enrichissement de la culture musicale de l’individu
Créativité nourrie de la diversité
Compréhension de la musicalité
Confiance en soi
Quels styles musicaux sont possibles au piano ?
Le piano est source d’une musique qui touche tout le monde, tous les styles, toutes les sensibilités, crée l’émotion. Cette force est modelée par la variété des styles qu’il permet d’interpréter :
Classique
Jazz
Pop
Rock
Blues
Reggae
Funk
Musiques de film
En quelques exemples, citons Jerry Lee Lewis, Ray Charles, Elton John, Véronique Sanson, Mika ou les compositions cinématographiques de Hans Zimmer qui passe aisément du piano classique au synthétiseur.
Plus rares mais tout aussi jouables : les morceaux de R’N’B », Rap ou carrément électro. Si les compositions finales laissent entendre l’électronique, la base vient souvent du piano, elles sont donc interprétables au clavier.
Styles pianistiques pour débutants
Les partitions les plus accessibles pour un pianiste débutant sont communément les suivantes :
La lettre à Élise — Ludwig Van Beethoven
Sonate en do majeur – Wolfgang Amadeus Mozart
Prélude n° 1 en do majeur – Johann Sebastian Bach
Prélude en mi mineur – Frédéric Chopin
Et parmi la grande variété de chansons plus contemporaines, on retrouve :
Happy ending – Mika
Sweet dreams – Eurythmics
What’d say – Ray Charles
Mélanger les styles musicaux au piano
Pour se convaincre que le piano aime tous les styles musicaux, il suffit de prêter l’oreille à l’œuvre de Serge Gainsbourg, sans doute le plus connu des compositeurs modernes en France.
Ses adaptations de partitions classiques et mélanges des styles musicaux étonnent encore :
Jane B. reprend librement le Prélude en mi mineur de Chopin
Poupée de cire, poupée de son emprunte à la sonate pour piano n° 1 de Beethoven
Baby Alone in Babylone s’amuse de la Symphonie n° 3 de Brahms
Initials B.B. réinterprète le premier mouvement de la Symphonie n° 9 de Dvorak
Requiem pour un con reprend les racines de la symphonie n° 9, 4e mouvement de Dvorak
La Marseillaise détonne en version reggae
Instrument indépendant entre tous au cœur même d’un vaste monde constitué d’une infinité de courants culturels, le piano nous ouvre grand les portes de la musique. Puissant de richesse et d’une évolution au diapason de l’histoire musicale, il s’invite dans tous les univers mélodiques, se marie avec tous les autres instruments. Cœur de nombreuses œuvres majeures, allié des grands compositeurs classiques comme des auteurs-compositeurs-interprètes de chansons populaires, même la très populaire guitare ne saurait lui faire de l’ombre.
コメント