« Je scrutais au-delà […] d’une partition méticuleuse griffée de notes […] Et une musique achevée comme jamais musique ne put l’être » (Amadeus, Milos Forman). L’apprentissage du solfège est une étape trop souvent vue comme fastidieuse et difficile qui masque l’indispensable vérité : vouloir apprendre à jouer d’un instrument sans connaître le solfège est un non-sens. Toute pratique artistique nécessite la maîtrise d’une base solide qui ouvre la voie à l’aisance et donc au plaisir de créer. Jouer sur un clavier implique le désir d’interpréter toutes les compositions et œuvres musicales jamais écrites. Pour l’École Française de Piano, il n’existe pas de pianiste sans solfège, mais une méthodologie qui en facilite l’apprentissage.
La maîtrise du solfège, ressource primordiale de tout pianiste
Le solfège est le langage universel de la musique. Il s’adapte à tous les instruments de musique, transcende les cultures, car sa lecture permet à toute personne de comprendre et de traduire une partition.
Le solfège ou l’universalité des musiciens
Cet alphabet de signes et de nombres est une base solide pour apprendre la musique, l’alliance des notes (do, fa, sol), des clés, des gammes, des mesures, des tonalités (bémol, dièse) et des rythmes. Une partition est vivante, habitée par la mélodie et une science harmonique dont la richesse ne peut se comprendre qu’avec la maîtrise des bases du solfège. Son langage donne accès à l’interprétation des nuances, temps forts, temps longs, relations entre accords, progressions, intervalles, tonalités et offre la possibilité d’improviser et de composer ses propres mélodies.
L’universalité du solfège est également fondamentale pour communiquer entre musiciens, au sein d’un ensemble. Il faut écouter, mais aussi savoir lire sa partition pour comprendre quand jouer, s’arrêter, reprendre, à quel rythme, etc. Le solfège est aussi la langue commune entre un chef et son orchestre. Ainsi guidé par la baguette, les gestes et le langage de la partition, chaque musicien sait quand et comment il doit jouer son rôle durant l’exercice si complexe et délicat d’une interprétation collective de haute qualité. Tout musicien saura trouver sa place n’importe où dans le monde s’il connaît et maîtrise le solfège.
Le piano : le solfège pour matière
L’instrument de musique le plus complet est sans nul doute le piano. Sa structure comme sa configuration offrent une gamme étendue et la possibilité de modeler tous les rythmes et toutes les nuances. La partition devient alors le guide du pianiste, la source d’informations à traduire à l’aide des touches et des pédales. Comment exploiter toute la richesse et la subtilité d’un tel instrument sans le solfège ? Savoir déchiffrer une partition est le seul chemin pour transformer les signes et les chiffres en sons, mélodies et harmonies.
Le solfège pour éveiller son oreille musicale et faire travailler sa mémoire
Les musiciens jouent autant à l’oreille qu’à travers leur lecture des partitions ou grâce à leur technique. Le développement de l’oreille musicale, de cette subtile capacité à reconnaître les notes, les changements de tonalité ou de rythme, se travaille avec le solfège. La lecture des partitions fourmille d’informations indiquant comment jouer une mélodie. Cet exercice, qui allie déchiffrement des portées et mise en pratique sur le clavier, fait croître une compétence indispensable au musicien interprète et lui assure de respecter fidèlement la composition telle qu’elle fut créée.
C’est en répétant et en travaillant sous différentes formes qu’un musicien en formation acquiert réellement un morceau. Il l’intègre progressivement à mesure qu’il le mémorise, faisant appel à chaque ressource d’apprentissage, de sa mémoire immédiate à celle qui lui permet de garder en tête chaque notion d’une partition ou composition. Déchiffrement d’une note dans l’instant ou mémorisation complète d’un morceau, chaque particule de mémoire est sollicitée et aide ensuite le pianiste à se détacher de la partition pour n’y revenir qu’épisodiquement, pour assurer son jeu.
La traduction musicale pour comprendre les grands compositeurs
« Tout un absolu de beauté » (Amadeus, Milos Forman). S’il est difficile de verbaliser les émotions que nourrit la musique, le solfège en retranscrit l’essence. Chaque individu laisse libre cours aux émotions, aux images, à tout ce qu’une mélodie fait naître en lui. Que ce soit physique ou mental, la musique est un art magique qui provoque une infinité de réactions. Un interprète est le premier messager des grands compositeurs, il transmet à ses contemporains les notes, les accords, la douceur comme la puissance, les modulations innovantes et l’harmonie musicale propre à chaque partition. Ce n’est qu’en sachant parfaitement lire le solfège qu’un pianiste est en mesure de rendre justice au compositeur.
L’apprentissage du solfège avec l’École Française de Piano : allier théorie et pratique
En conservatoire, la méthodologie reste inchangée et peut décourager les élèves.
La première année est en effet uniquement consacrée à l’étude et l’apprentissage du solfège sans aucun contact avec un instrument. L'apprenti à pour exercice l'écriture, le déchiffrement des partitions, l'écoute et le chant. L’année suivante poursuit cet enseignement à raison de 1 h à 1 h 15 par semaine complétées par 20 à 30 minutes de pratique instrumentale. L’aspirant pianiste n’a donc pas de lien direct entre théorie et pratique et il doit également travailler avec deux professeurs différents. Face à l’aspect purement abstrait du solfège, il n’est pas rare que l’enseignant de piano doive reprendre les cours de solfège, parfois avec mauvaise volonté, pour que l’élève comprenne le lien entre partition et instrument.
Face à l’absence de pont entre les notions apprises en cours de solfège et d’instrument, l’École Française de Piano propose une approche binaire et complémentaire.
Plus qu’une étape ennuyeuse, apprendre le solfège doit se faire avec plaisir, curiosité et fluidité. Au sein de l’École Française de Piano, tout élève est suivi par un seul et même enseignant. De plus, nos professeurs équilibrent chaque cours entre apprentissage du solfège et pratique du piano. Le parallèle ainsi créé entre théorie et pratique, notions solfégiques et toucher de l’instrument aide l’apprenant à lier partition et piano avec évidence. Cette méthode intègre pleinement le solfège comme de la musique dans l’esprit de l’élève, gommant ainsi son caractère peu avenant. Apprendre le solfège avec l’École Française de Piano promet une progression globale entre technique et plaisir.
Étape nécessaire et passionnante pour aboutir à un jeu qui coule de source et qui permet d’aborder tout type d’œuvre musicale, apprendre le solfège n’est pas optionnel. Il est la clé nécessaire à la compréhension d’un monde unique et pluriel. Riche et complexe, le solfège décourage parfois les vocations. Attachée à la rigueur académique, l’École Française de Piano innove dans son approche du solfège par un enseignement mêlant pratique et théorie pour que chaque leçon soit source de plaisir et de progrès pour ses élèves.
Comments