top of page

Les métiers destinés aux pianistes professionnels et aux musiciens


quels-metiers-pianiste-ecole-francaise-de-piano


De simple passion, l’apprentissage du piano peut aisément devenir une vocation. Des années de formation sont nécessaires pour intégrer une carrière musicale. Vaste et pluriel, le secteur de la Musique conjugue à l’envie et sous de nombreuses formes les opportunités à saisir. Votre enfant ou vous-même commencez à apprendre et vous vous demandez quel avenir professionnel attend les apprentis pianistes ? L’École Française de Piano vous expose la grande variété de métiers qui accueille chaque année de nombreux musiciens.


Comment devenir pianiste professionnel ?


Musicien passionné ne rime pas toujours avec ambitions professionnelles, néanmoins, il est indispensable de devenir un pianiste de haut niveau pour prétendre aux différents métiers liés à la musique. L’apprentissage doit être validé par une formation professionnalisante et des certifications reconnues.


Quelle formation pour devenir pianiste de métier ?


Devenir pianiste professionnel nécessite la combinaison idéale d’une formation pointue, d’une pratique assidue et du développement personnel.


La qualité et la variété des opportunités professionnelles du musicien reposent sur un enseignement adapté, personnalisé, et la rigueur inhérente à l’apprentissage de la musique, subtil résultat assuré par :


  • un apprentissage précoce : beaucoup de pianistes professionnels commencent à jouer dès leur enfance, souvent entre 4 et 8 ans, ce qui permet de développer technique et musicalité ;

  • le suivi régulier de cours de piano avec un enseignant qualifié à domicile ou en conservatoire : les cours particuliers permettent de recevoir des conseils personnalisés et de corriger les erreurs rapidement ;

  • une formation certifiante par le biais des conservatoires de musique ou d’institutions qui préparent aux diplômes reconnus par l’État que sont le Diplôme d’études musicales (DEM) ou le Diplôme national supérieur professionnel de Musicien (DNSPM) ;

  • la participation à des concours ou prestations en public associant plusieurs avantages : se faire connaître, réseauter, gagner en expérience, tester son niveau, recevoir des critiques constructives de la part d’un jury pour s’améliorer, jouer en public ;

  • une pratique régulière voire quotidienne afin de maintenir les acquis et de gagner en maîtrise, combinée à la variété des morceaux travaillés ;

  • la sélection des évènements publics auxquels participer pour nouer des contacts : concerts, festivals, stages, collaborations ;

  • la persévérance au-delà de la réussite : les plus grands pianistes se perfectionnent tout au long de leur vie.


Quelle formation suivre pour un musicien professionnel ?


Pour accéder au statut de pianiste professionnel, plusieurs parcours de formation sont possibles, allant des cours particuliers aux études en conservatoires.


Cours particuliers

Dispensés au domicile, ils permettent de s’exercer dans un cadre familier, alliant confort et praticité avec une adaptabilité à tous les emplois du temps. Par ailleurs, avoir un enseignant dédié et disponible pour soi permet de progresser rapidement.


Écoles de musique et conservatoires

Les conservatoires municipaux et régionaux offrent des programmes structurés avec des examens réguliers.


Conservatoires nationaux supérieurs

Pour ceux qui souhaitent atteindre un niveau professionnel, les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique (CNSM) de Paris et de Lyon proposent des formations de haut niveau, menant à des diplômes.


Universités

Certaines universités offrent des licences et des masters en musicologie, qui peuvent inclure des cours de piano et de performance musicale.


Formation continue

Les adultes souhaitant se perfectionner ou changer de carrière peuvent recourir aux programmes de formation continue dans certaines écoles de musique et universités.


Chaque parcours peut être adapté en fonction des objectifs personnels et professionnels du pianiste. Comme les conservatoires, certaines écoles de musique dont l’École Française de Piano proposent à leurs élèves des formations diplômantes avec programme adapté, concert des élèves et prestation face à un jury.


Quel avenir professionnel pour les apprentis pianistes ?


Si une infime partie des pianistes professionnels accède aux feux des projecteurs comme solistes, beaucoup bénéficient de belles carrières dans de nombreux domaines d’expression musicale. En effet, l’avenir professionnel des apprentis pianistes ne se résume pas à l’opportunité de récitals solo face à un public admiratif.


Quel métier exercer en rapport avec la musique ?


Les pianistes professionnels ont une belle variété d’opportunités de carrière, chacune offrant des expériences uniques et enrichissantes.


Concertiste


Jouer en tant que soliste dans des concerts et des festivals à travers le monde. Cela peut inclure récitals, concerts avec orchestre et tournées internationales.


Professeur de piano


Enseigner le piano dans des écoles de musique, des conservatoires, des universités ou en donnant des cours particuliers participe à la transmission de sa passion et de ses connaissances à la prochaine génération de musiciens.


Accompagnateur


Travailler avec des chanteurs, des chorales, des danseurs ou d’autres musiciens. Les accompagnateurs sont essentiels lors de nombreuses performances et répétitions.


Musicien de studio


Enregistrer des morceaux pour des albums, des publicités, des films ou des jeux vidéo. Les musiciens de studio doivent être polyvalents et capables de s’adapter rapidement à différents styles musicaux.


Compositeur et arrangeur


Écrire et arranger de la musique pour divers ensembles, y compris des orchestres, des groupes de chambre et des productions théâtrales.


Musicien de chambre


Jouer en petits ensembles, comme des trios ou des quatuors. La musique de chambre offre une expérience collaborative et intime.


Directeur musical


Travailler dans des théâtres, des productions de comédies musicales ou des orchestres, en supervisant les aspects musicaux des performances.


Thérapeute musical


Les musicothérapeutes travaillent dans des hôpitaux, des écoles et des centres de réadaptation. Ils utilisent la musique pour aider les personnes à surmonter des défis émotionnels, physiques ou cognitifs.


Compositeur ou interprète pour des films et des jeux vidéo


Composer ou jouer de la musique pour des films, des séries télévisées ou des jeux vidéo : ce domaine est en pleine expansion et offre de nombreuses opportunités créatives.


Producteur de musique


Artistes polyvalents en studio, ils œuvrent en coopération avec d’autres musiciens pour produire et enregistrer de la musique. Les producteurs de musique jouent un rôle clé dans la création de morceaux et d’albums.


Ces activités peuvent se pratiquer simultanément ou en parallèle, de nombreux pianistes professionnels choisissent de combiner plusieurs de ces rôles pour diversifier leurs activités et leurs revenus.


Quel métier exercer en lien avec la musique ?


Il existe une multitude de métiers passionnants dans le domaine de la musique. Voici quelques exemples :

  • Artiste, compositeur ou musicien

  • Ingénieur du son, producteur ou DJ

  • Luthier ou facteur de piano

  • Agent artistique, directeur de festival ou de salle de concert

  • Enseignant et musicothérapeute

  • Chargé de communication, de marketing et de promotion d’un lieu, d’un événement, d’une entreprise spécialisée dans le secteur

  • Journaliste musical



L’apprentissage du piano peut être le début et la base indispensable à une aventure professionnelle variée et enrichissante. Suivre un enseignement de qualité, certifié et plébiscité, vous ouvre les portes d’un monde de possibles avec pour cœur votre passion pour la musique. Vous voulez devenir un pianiste de métier ? L’École Française de Piano vous accompagne sur le long terme pour faire de ce rêve la réalité de votre vie.

Comments


Posts récents
bottom of page